Pourquoi Google n’arrivera pas à combattre le spam
Un billet de fond pour finir Mars. Ce que je dis n’est qu’un sentiment personnel et j’espère que cela vous ouvrira l’esprit sur la sur-dominance du spam dans les résultats Google.
« We try to make the GoogleBot smarter, try to make our relevance more adaptive, so that if people don’t do SEO we handle that »
Cette phrase a été prononcé par Matt Cutts à un gros évènement (le SXSW). Encore une fois, c’est un effet d’annonce respectant le FUD de Google. Pourquoi ? Car Google a une faille énorme qu’il ne peut corriger sans modifier profondément l’intégralité de ses résultats.
Je ne vais pas vous parler des liens, sujet maintes fois évoqué mais plutôt des redirections. La redirection 301 est l’ami du référenceur, et surtout du spammeur.
Je m’explique en vous donnant quelques astuces qui fonctionnent pour le référencement d’un site :
- Repérez un domaine expiré qui comporte des liens, achetez-le et faites une redirection 301, vous récupérerez une partie du jus des liens (parfois sur des bons sites genre du .edu)
- Vous avez une pénalité ? Redirection 301. Si on part du constat que ce serait trop facile de blacklister un site avec une simple redirection, par extension, il est simple de sortir d’une pénalité.
- Vous souhaitez faire des liens pourris et ne pas vous faire goler ? Faites le pointer vers un site qui aura des redirections 301, Google et tous les traceurs n’y verront rien. Vous n’avez pas de site dispo ? Google peut vous en fournir un : goo.gl
Des exemples, vous pouvez en trouver des tas. Là où Google à les pieds et poings liés est qu’il ne peut toucher à cela sans péter un maximum de lien et surtout rendre caduque tous les raccourcisseurs d’url.
Est-ce que Google va prendre conscience de cela ?
Peut être que oui… ou pas…
Et vous, pensez vous que Google réussira un jour à combattre le spam ?