Wake up Google ! 3 astuces qui passent entre les mailles du filet

Posted by on novembre 26, 2012 in Focus | Commentaires fermés sur Wake up Google ! 3 astuces qui passent entre les mailles du filet

Wake up Google ! 3 astuces qui passent entre les mailles du filet

S’il y a bien quelque chose d’énervant lorsque vous devez montrer patte blanche dans un domaine particulier c’est de devoir affronter vos adversaires à armes inégales. Voici quelques techniques que je considère terriblement efficace (pour le moment) et en même temps, tellement visible que je me demande comment elles peuvent fonctionner…

Attention, cet article est long, je n’avais pas le temps d’en faire un court. Je ne délivre pas de gros secrets, une simple analyse des SERP sur des requêtes un peu concurrentielles vous permettront d’aboutir aux mêmes conclusions : le filet est grand mais les mailles mériteraient d’être resserrées.

L’achat de nom de domaine trusté

Dans la hiérarchie des techniques débile, l’achat de domaine trusté se situe bien au top.

La technique est tellement simple que tout le monde peut le faire :

  1. Repérez des sites trustés (genre en .edu, .gov ou .jenaiunegrosse*)
  2. Analyser les liens externes de toutes les pages (si vous ne savez pas faire, ne lisez pas plus cet article qui n’est pas fait pour vous)
  3. Répéter l’opération avec des milliers de sites

Ensuite deux écoles : soit vous repérez des liens en erreur et totalement dispo à la vente, soit vous poussez le vice jusqu’à obtenir leur date de péremption en priant que le webmaster l’ait oublié.

(Bien sur, il y a sûrement d’autres techniques bien plus efficaces mais celles-ci sont assez accessible)

Vous avez vos noms de domaines ? Parfait ! Encore deux écoles : vous remettez le contenu bien proprement en utilisant le cache google ou archive.org pendant quelques semaines ou vous démarrez votre site avec votre contenu neuf qui :

  • est déjà trusté
  • a déjà des liens que vous n’aurez jamais eu sans bosser de longues heures (et ces liens amènent peut être même du traf…)
  • n’a pas de pénalité (cf 1)

Vous mettez ensuite votre contenu et le tour est joué ! Vous obtenez un domaine qui va se placer en page 1 sur des nombreuses requêtes qui transforment rapidement.

Est-ce viable dans le temps ? Non. Surtout si la requête possède des mastodontes dans la 1ère SERP. Par la grâce du Saint-Algorithme vous allez peut être les dépasser une semaine ou deux, ce qui sera suffisant pour répéter l’opération jusqu’à ce que pénalité s’en suive ou que les liens trustés disparaissent…

Evidemment…ces sites ne sont pas reliés entres eux…

Plus simple encore dans cette catégorie, faire la même chose mais en partant de domaine déjà en vente, ce qui est un peu plus risqué car le risque de pénalité sur le domaine est plus grand.

L’exact Match Domain

Malgré une grosse update visant à limiter les abus, l’exact match domain a encore de beaux jours devant lui dans les pays francophones.

Je vais vous montrer un exemple qui me fait halluciner depuis Janvier : codepromocdiscount..com (oui la faute est normale, sauras-tu la trouver ?)

Je ne sais pas qui est derrière ce site et je m’en br*** assez, c’est peut être même quelqu’un qui va lire cet article. Je tiens à lui adresser mes félicitations.

Pourquoi ? Tout simplement car il n’a écouté personne et à réussi :

  • A lancer un site en exact match domain en se foutant des updates de Google ou des questions d’utilisation d’une marque dans le droit Français
  • A utiliser un thème Heatmap Theme : the ultimate authority Adsense Theme for WordPress (oui, il a une pancarte « Google, ce site est un MFA » à l’entrée de son code et même un code Analytics pour dire qu’il assume)
  • A poser ses liens dans des spots tout pourris et survivre aux 50 millions d’amis de Google

Bref, ce site utilise des techniques des débuts de l’année 2000 et Google n’y voit qu’un pauvre blog perso avec des liens super puissants…logique…

Je ne m’étendrai pas sur son profil de backlink, il a sûrement bien fait son boulot en temporisant et tout (même si une analyse de 10 minutes montre des spots plus chargé que Paris Hilton à une soirée du nouvel an…)

1 site = 1 mot clé

Ce truc là est assez nouveau, mais je le vois apparaître de plus en plus.

A noter que le site cité plus haut fait exactement la même, avec un beau nom de domaine en plus.

Mettez l’EMD à part. Imaginons que vous souhaitiez vous positionner sur des recettes de crêpes (expression hyper rentable sur les plateformes d’affiliation bretonne). Prenez 50 sites avec des ndd complètements débiles (prenez votre mot et ajoutez un « eo » ou « ea » à la fin ou encore « boum » « up » « wizz » « star » « buzz » « miam » ou des interjections du genre)

Maintenant pour vous placer au lieu de faire un site sur toutes les recettes, faites tout le contenu sur une recette. Mettez deux trois recettes connexes à coté et le tour est joué. Votre site va ranker sur un mot clé qui va vous faire gagner 50 euros par mois.

Sauf que vous n’avez pas un seul site, vous en avez plus de 5 00(0).

L’astuce du chef ? Vous allez linkez vos sites entre eux. Pas avec des liens, ce serait trop simple, juste en allant chercher les images sur vos sites annexes. Oui vous allez vous faire remonter, oui vous allez souffrir lorsqu’un site va tomber mais peu importe, si un paquet de 20 tombe il suffira de subvenir à ses besoins avec les 4 980 autres et d’en créer une nouvelle fournée.

Et le pire dans tout ça, c’est que je vois parfaitement des noms de domaines pénalisés rentrer dans ce schéma. Comment ?

  1. J’achète ton domaine pénalisé (pas cher, tu te fous de qui ? il est pénalisé)
  2. Je vire toutes les pages internes et je disallow les liens foireux pour faire une belle reconsideration request. Dans le doute, je disallow tous les liens si je veux aller vite et dans ma reconsidération je dis que je suis qu’un pauvre acheteur qui s’est fait avoir et que pour montrer patte blanche le site a été refait avec une page d’attente
  3. Mon site ne violant plus Google (littéralement), j’ai un nouveau domaine trusté qui va se poser comme une fleur. Je peux même refouiller du coté de la liste de liens de mon disallow tool pour voir si je peux pas en reprendre quelques uns.

Pour quelques euros, je me suis fait ma base de sites prêt-à-jeter, je n’ai plus qu’à mettre mes liens d’affiliation…

Conclusion

Certains vont peut être me haïr pour avoir révélé une technique secrète des années 2000 (pas de panique, je ne dévoilerai pas l’astuce de la meta keyword). D’autres me féliciter de lister ces techniques et s’empresser de le faire. A vrai dire, cette dernière solution me convient, plus vous serez nombreux et plus ce sera visible et donc traité (on peut rêver…). D’autres encore vont penser que je pleure et que si je ne suis pas content, je n’ai qu’à faire pareil. Ces derniers ont peut être raison mais j’ose croire que si j’ai pu le découvrir, cela veut dire que cela est déjà vu et revu chez rnatt cutts.

L’espoir fait vivre alors stp Google, on se réveille…

;

* : autorité.