Trier et organiser le rapport de backlinks GWT
Depuis quelques semaines, Google Webmaster Tools propose à ses utilisateurs un rapport des derniers liens acquis, triant ainsi les liens vers votre site par date. Autant le dire, le fichier est peu exploitable en l’état, voici un tuto.
Pas de grand discours, juste un lien pour faire du beau boulot avec Excel :
http://nielsbosma.se/projects/seotools/download/ : SEOTools for Excel, un must-have pour tout SEO
Personnellement ce rapport m’a permis de repérer pas mal d’infos sur mes liens. Vous pouvez bien sur aller plus loin avec des outils comme http://www.linkody.com/ pour checker vos backlinks (ou leur retrait si vous souhaitez le suivre) ou screaming frog qui vous informera sur la viabilité d’une page car certains liens du rapport sont aujourd’hui obsolète ou inaccessible.
On m’a fait remarqué que certaines personnes avait des problèmes dans le compte des sous domaines et domaines. En effet, juste après la première formule il faut sélectionner toute la colonne et faire un copier>coller les valeurs. Pareil pour la seconde formule.
On m’a conseillé aussi la manip suivante : remplacer
=SI(A2=A1; « »;1) par
=NB.SI(A$1:B2;B2)
A vous de tester.
Pour finir les trois formules que j’utilise dans cette vidéo :
=UrlProperty(A2; »domain ») >> pour avoir le domaine
=UrlProperty(A2; »host ») >> pour avoir le sous-domaine
=SI(A2=A1; » »;1) >> pour compter les domaines uniques
A votre dispo si vous avez des questions. N’oubliez pas le petit +1 ou le RT qui fait plaisir :). Et pour plus d’astuces du genre, je rappelle que je serai au Visibilité Camp organisé par @RaphSEO