Retour sur le SMX Paris 2012
Cette année j’ai eu la chance de me rendre au SMX qui se tenait lieu à Paris le 7 et 8 juin 2012. L’occasion pour moi d’assister à des conférences marketing et technique sur le trafic web ainsi que de rencontrer pas mal de (beau) monde.
Je ne vais pas faire un article détaillant point par point toutes les conférences car je ne vous apprendrai pas grand-chose de nouveau qu’on ne peut trouver ailleurs sur le web. Je vais plutôt m’exprimer sur le sentiment général.
Tout d’abord, bravo à l’organisation, les conférences s’enchaînaient bien sans être redondante et les animateurs savaient poser des questions intéressantes. Le seul point négatif a été la connexion WiFi désastreuse tout au long des deux jours qui a fait pleurer de nombreux accros.
Côté prix, le débat est toujours lancé, combien coûte un évènement de qualité ? Pourquoi le faire dans un quartier chic ? A-t-on vraiment besoin de cuisine exceptionnelle quand un SEO se nourrit essentiellement de jambon-beurre ? A ces questions existentielles, les réponses sont nombreuses et toutes justes.
Côté conférence, on retrouvait des speakers qui avaient l’habitude de la scène. Je déplore un peu la non-présence de star internationale comme on peut avoir dans le grand frère de l’évènement à Seattle ou Toronto comme Matt Cutts ou Rand Fishkin. Saluons toutefois la venue d’un ingénieur de Yandex qui a parlé de la façon dont il traitait les signaux sociaux.
Vous trouverez sûrement les nombreuses slides. Les speakers parlaient à un niveau plus ou moins avancé et plus ou moins personnel.
Le sens commun qu’a pris le discours est que le SEO à la papa qui consistait à faire un max de liens sur une ancre n’importe où et créer du contenu dégueulasse pour ranker ne suffit plus. Google est devenu plus malin et a su le montrer ces derniers mois, même si certains ont su passer entre les mailles du filet.
En clair, le message était :
- Chaque cas est particulier et mérite un traitement particulier
- Le reporting et le test est une étape très importante
- La notion de qualité doit passer avant celle de quantité
- Le moteur est vraiment en train d’évoluer dans sa présentation et le traitement des données
- Les signaux sociaux apportent un trust non négligeable et le trafic de Facebook est telle qu’il ne peut plus être mis au second plan dans une stratégie globale
- Le SEO local à de beaux jours devant lui, et Bing semble vouloir se positionner sur ce créneau porteur
Bref, c’était un bien bel évènement qui mérite d’être développé dans les années à venir.
Les photos arriveront bientôt