Retour sur les prévisions 2012

Posted by on décembre 17, 2012 in Focus | Commentaires fermés sur Retour sur les prévisions 2012

Retour sur les prévisions 2012

Chaque année depuis la création de ce blog, je prend plaisir à fournir une dizaine de prédictions pour l’année qui va suivre. Au lieu de me taire lorsque j’ai tort, j’aime aussi revenir en arrière et faire le bilan de cette année. Si vous l’avez manqué, vous pouvez retrouver la liste détaillées des prédictions 2012 écrite fin 2011 ici :
https://www.jambonbuzz.com/focus/10-predictions-seo-et-webmarketing-pour-2012-2011-12-30

Place à la révision !

 

1 – La vitesse de chargement des pages va devenir LE critère à surveiller

Note de Madame Soleil : 19/20 – Bravo ! Je ne t’ai pas mis 20 car elle était un peu facile à trouver, même moi je l’avais !

Je ne vais pas m’étendre sur ce coup là si ce n’est pour dire que ce critère est un des plus simples pour grappiller des places aujourd’hui. Si vous n’êtes pas familier avec les techniques d’optimisation, je vous conseille de lire les conseils de Thomas Soudaz, de la société Refficience, spécialisé dans la vitesse de chargement des sites  ici :
http://fr.slideshare.net/refficience/20120309-webperffrontendseocampus2012

2 – Une personnalisation à outrance des SERP

Note d’un prêtre Maya : 8/20 – C’était bien parti mais Google a du faire marche arrière. Rejoue encore (avant le 21 décembre)

Même si la personnalisation est bien là, le terme « à outrance » est un peu fort suite au craquage de Google et à l’obligation de remettre un bouton pour désactiver la personnalisation. Le knowledge graph changera-t-il la donne ? Pas si sûr (nous y reviendrons)

3 – L’essor du social

Note de Guillaume le conquérant, héros normand : 10/20 – Ptete ben qu’oui, ptete ben qu’non

Comme chaque année on ne sait pas encore où se situer sur l’essor du social. Si on doit me noter en fonction du budget dépensée alors oui, il y a eu un essor. Maintenant, y a-t-il eu plus d’impact sur le référencement ? Ca a été souvent dit mais je n’ai, à ce jour, aucune preuve tangible pour affirmer cela. Si vous en avez une, je reste preneur…

4 – Une batterie d’outils pour le développement des versions mobiles

Note de Paco Rabanne : 2/20 – Tout le monde peut se tromper, c’est juste une histoire de calendrier…

Même si Google Play a fait son apparition, je n’ai pas remarqué des aides fortes pour le développement sur mobile. Quelques fonctionnalités dans webmaster Tool sont bien pratique et le rapport Analytics sur les mobiles est intéressant mais il reste encore du chemin avant d’avoir de vrais outils performant.

5 – La montée en puissance de Google +

Note d’Elisabeth Tessier : 12/20 – Aussi bonne prédiction que celle faite pour DSK en 2011

Cette fin d’année me sauve un peu avec une meilleure prise en compte de la balise auteur (nous y reviendrons) ainsi que la création de nouveau outils, dont les communautés. Toutefois, Google+ reste un outsider qui ne fait même pas trembler Facebook. Ici aussi, le Knowledge Graph devrait aider un peu à faire monter le trafic mais rien d’exceptionnel…

6 – Le nettoyage des micro-datas

Note de Ploum : 12/20 – Heureusement que c’est en parti vrai, vu comment les SEO sont des voleurs

Pas d’article officiel mais plutôt un sentiment personnel de suppression des micro-data spammy. Est-ce pour autant terminé ? Pas si sur, la balise author et la transformation d’un site en faux forum me semble des techniques qui vont faire du chemin début 2012 (avant de se faire dégager comme d’habitude…)

7 – La prise en compte moins importante des liens entrants

Note de Nostradamus : 17/20 – J’adore les prédictions qui peuvent tout et rien dire

Personne n’aurait pu prévoir le tremblement de terre qui s’est passé cet été. Les liens entrants ont créé une vague mondiale de peur et de changement dans le monde des SEO a tel point que certains ont tout perdu et ont aujourd’hui peur de poser un lien sur des annuaires de qualité ou des sites de CP. Le pire dans l’histoire est que Google a pris un malin plaisir à semer la cacophonie parmi les webmasters en leur disant : « si vous n’avez rien à craindre, ne vous occupez pas de ce message mais si ce n’est pas le cas, vous feriez bien de faire votre examen de conscience ». Vous avez dit FUD ?

8 – Des alliances stratégiques

Note de Sophie Favier, présentatrice du loto : 1/4

 J’avais cité Path, Groupon, Twitter et Instagram. Je reste persuadé que le premier sera racheté par un gros du marché et pour le dernier ça a été le jackpot. Les deux du milieu devraient continuer leur vie solitaire. Toutefois on citait Google comme seul gros racheteur, il faudra maintenant compter fortement sur Facebook…

9 – Le retour d’un Panda avec de nouvelles cibles

Note de Matt Cutts : 18/20 – Faites du contenu intéressant, ne pensez pas à Google

La chasse à l’achat de lien a été réalisée (cf point 7), par contre pour le mauvais contenu il faudra repasser. En 2013 j’espère… Par contre, deviner qu’une Update se serait nommée Penguin, il fallait se lever tôt…

10 – Un nouveau Jambonbuzz

Note de Vincent Lahaye : 12/20 – Un bon effort qui mérite la moyenne mais pas encore suffisant

Le site aura tenu plusieurs mois et m’aura permis de voir comment créer un design WordPress de A à Z. Toutefois, on repassera pour la formation sécurité…

Voila pour le retour sur les prédictions. N’hésitez pas à vous aussi me noter dans les commentaires ou dire si vous êtes d’accord ou non par les analyses.

Je ferai les prédictions 2013 après le 21 décembre, histoire de pas bosser pour rien si c’est vraiment la fin du monde !