10 choses à savoir sur le CESEO

Posted by on mai 18, 2016 in Focus | Commentaires fermés sur 10 choses à savoir sur le CESEO

J’ai passé le CESEO et je suis surpris que cet examen ne soit pas plus reconnu dans la communauté et ailleurs. Pour aider la diffusion, j’ai listé 10 points pour mieux comprendre.

  1. Le CESEO vous évalue objectivement et subjectivement

La « Certification Expert SEO » est un examen proposé par le SEOCamp qui se déroule en deux parties :

  • Une phase objective : 100 questions à choix multiple (de 2 à 4 choix) en 50 minutes. La correction est directe et binaire (>75% ou non).
  • Une phase subjective sur un audit SEO. Pour passer ce deuxième examen, un score supérieur à 75% est obligatoire sur la première phase. La correction se fait par plusieurs anciens certifiés CESEO pour aboutir à un consensus sur la remise de la certification
  • Eventuellement, un oral peut être fait pour les cas particuliers
  1. Le CESEO, c’est dur

Je suis SEO depuis plusieurs années maintenant avec plusieurs victoires SEO à mon actif. Je vous assure pourtant qu’à la fin de la première étape, je n’étais pas rassuré en cliquant sur le bouton pour connaitre mon score. 

complicated

  1. Pour avoir le CESEO, il faut savoir travailler sous pression

Je trouve ce point excellent : la maitrise du temps est obligatoire. C’est souvent sur ce point que vont se différencier les experts des débutants.
Le vice de l’examen est que Google reste à disposition, il est autorisé d’avoir un oubli ou de ne pas connaitre un point (par exemple là tout de suite, définissez moi « LSA » et « LSI ») mais ce joker fait perdre de précieuses minutes.

  1. Une certification CESEO vous permet d’embaucher les bons profils

Sur le CV, vous avez besoin de savoir qui sera capable d’être opérationnel.

Le CESEO est un bon moyen de savoir que votre futur collaborateur s’adaptera au fonctionnement de votre entreprise et saura discuter avec toutes les parties prenantes. Employeurs, vous avez un test externe qui vous permettra de faire de nombreuses économies, vous pouvez juste vous concentrer si la personne rentre bien dans la culture de l’entreprise !

  1. Vous avez toujours quelque chose à apprendre

Vous utilisez les mêmes méthodes depuis 10 ans ? Le CESEO permet de voir en moins d’une heure vos lacunes. Les questions étant faites par plusieurs SEO sur la base de leurs connaissances ou de leur expérience, vous avez l’opportunité de confronter votre savoir à celui de vos pairs. En cas de non réussite, un bon coup de pied aux fesses n’a jamais fait de mal…

 

  1. Passer le CESEO, c’est facile

Bien que l’examen soit dur, le SEOCamp se plie en quatre pour permettre à tous de passer l’examen. Il vous suffit de bloquer une heure dans votre agenda pour passer le test. Il peut maintenant se faire à distance via une plateforme d’examen en ligne. En gros pour tester votre niveau il vous faut un ordinateur et une (bonne) connexion !

  1. Vous pouvez être un bon SEO sans diplôme

Soyons honnête, pas besoin d’avoir un diplôme pour avoir de bons résultats. Si vous êtes un expert en rédaction et que vous avez des résultats de cette façon, vous n’aurez sûrement pas la certification mais cela ne vous empêchera pas d’être un bon SEO.

Cette certification est surtout faite pour les personnes qui vont travailler avec des équipes plurielles parlant différents langages (rédaction, marketing, dev, SEO pur)

  1. Vous êtes surement à la ramasse sur certains points

Etes-vous meilleur qu’il y a deux ans ? Je l’espère pour vous et cet examen peut vous le faire comprendre. La routine peut être votre ennemi, après tout vous avez votre méthode qui fonctionne, pourquoi la changer ? Le SEO n’a pas changé depuis 10 ans…
Ce sont des phrases que j’ai souvent entendu sauf que Google & Co nous donnent plusieurs fois par an des changements qui peuvent faire monter ou descendre un site. J’ai discuté avec une personne qui a repassé son examen deux ans plus tard pour voir son niveau car il ne mettait plus les mains dedans : le résultat a été négatif (de peu mais négatif quand même). Encore une fois, un bon coup de pied peut réveiller.Gif difficile

  1. Le CESEO va gagner en visibilité dans les prochaines années

A l’heure où j’écris ces lignes, cette certification est (trop) méconnue. L’association SEOCamp est en train de révolutionner cet examen depuis quelques mois (passage en visioconférence, gratuité, etc.). La consécration serait de devenir un véritable diplôme d’état ! L’association souhaite vraiment travailler sur cette certification dans l’avenir donc autant le passer tout de suite et avoir un vrai avantage concurrentiel.

  1. Votre mère va être fière de vous

Parce qu’avoir un diplôme qui certifie que vous êtes un expert, ça fait toujours beau à afficher même si personne ne sait ce que c’est !

Voici mon diplôme, on espère voir le vôtre plus tard 😀

diplome ceseo

 

Notez que je ne suis pas associé au CA du SEOCamp et que cet article est complétement spontané. Vous pouvez vous lâcher dans les commentaires.

Plus d’infos sur le site officiel de la CESEO