Googlebot change de méthode
Retour sur une histoire qui risque de changer quelques détails pour la création de backlinks…
Cela fait quelques mois que plusieurs webmasters ont remarqués des pages en 404 étranges apparaître dans leur rapport webmaster tools. Des trucs du genre 404 trouvées sur monsite.com/ceciestmonur…
C’est Sandrine (@gdtsb sur twitter) qui me l’a fait remarqué il y a environ un mois suite à l’apparition d’une page 404 sur son rapport Webmaster Tools, elle était persuadée d’avoir juste un lien qui pointait vers cette url et que ce lien n’en était pas un.
Quoi ? Comment un lien peut ne pas être un lien ?
C’est assez simple en fait. Un vrai lien est sous la forme <a href= »…</a>. Pour les plus noobs d’entre vous ça donne un lien bleu bien souligné dans Word (mer6 s1pa pr lé n00bz). Or quand vous virez le a href, le lien n’est plus qu’un texte.
En clair :
https://www.jambonbuzz.com > Lien normal
https://www.jambonbuzz.com > Texte.
G compri jsui pa n00b jsé fr 1 li1 ! Pkoi Tu di sa ?!
Alors sache petitpasnoob que selon des tests très poussés, il s’agirait dorénavant de la même chose.
En effet, la présence d’un lien en texte sous la forme http://www.nomdulien.fr est suivi. (Donc ce que je viens d’écrire sera suivi par Google).
En es-tu bien sur ?
Si vous connaissez Sandrine, vous savez qu’elle est d’un naturel sceptique et qu’elle s’est décarcassée pour avoir l’examen SEOCamp qui n’est pas pour les…(remplir par la catégorie de personne de votre choix qui vous semble faible).
On a donc fait des tests.
Tout d’abord j’en ai fait un sur ce blog qui va être pété dès la lecture de ce message puisque vous allez tous aller vérifier. Je vous laisse vérifier l’indexation de ce beau lien présent dans ce texte bien ancien :
https://www.jambonbuzz.com/focus/cette-semaine-sur-jambonbuzz-2011-02-07
Et oui, mon url dégueulasse est bien indexée !
Mais ce n’est pas tout, pour être sur nous avons mené un test plus pointu.
Après avoir créé une petite page HTML et l’avoir envoyé sur le serveur, j’ai rajouté un lien sur une page qui a un peu d’autorité. Avec l’aide d’un dev, j’ai mis en place un espion qui surveille le crawl des pages par Google. 3 jours après, la page a été crawlé, 4 jours après elle était indexée.
A noter que cette page n’était connu de personne et qu’elle n’a jamais été ouverte dans un navigateur.
D’après certains confrères, ce test ne marche pas si la page n’a pas un minimum d’autorité. Je vous laisse donc regarder chez vous si vous souhaitez faire ce test.
Bon ok, en quoi ça me concerne ?
Un point positif et plusieurs points négatifs :
- Point Positif : Vous allez pouvoir corriger les fautes dans vos liens, genre un CP écrit à la va vite
- Point négatif 1 : Google va indexer les pages de sites débile genre celui-ci : www.mazekni.com/recherche/jambonbuzz.html
- Point négatif 2 : Les spammeurs vont s’en donner à coeur joie dans leurs commentaire
- Point négatif 3 : Si vous voulez parler de quelqu’un sans le prévenir il va falloir écrire www[point]google[point][extension populaire en france]
Bon il y en a d’autre, je vous laisse chercher…
Conclusion importante
Ce changement de prise en compte des liens ne veut peut être rien dire. Même s’il permet à googlebot d’examiner de nouvelles pages cela ne veut pas dire qu’il passe le jus du lien. A vrai dire je n’ai pas les outils pour vérifier cela. Si quelqu’un veut tester de mettre un Blast sur 2000 liens en texte pour voir si un site remonte, je suis preneur du résultat. N’oublions pas que cela ne permet en aucun cas d’obtenir une ancre optimisé donc ce n’est pas non plus la nouvelle méthode de référencement ultime.
Si vous souhaitez en savoir plus, Renard du Dezert va plus loin dans son dernier post : Si on rankait sans backlinks