10 Prédictions SEO et Webmarketing pour 2012
Après une année mouvementé et un article sur ce qu’il s’est passé en 2011 par rapport à ce que j’avais prévu, voici la deuxième partie de l’article nostradamusien consacré à l’avenir…(ambiance dramatique)
Avant de commencer une petite rétrospective : pour beaucoup de SEO, l’année 2011 a été une année de changement.
Est-ce que 2012 va encore être une année de fortes évolutions ? Lançons quelques paris…
Avant de commencer la liste, toutes ces prédictions n’engagent que moi, je ne suis pas dans le secret des dieux…
1 – La vitesse de chargement des pages va devenir LE critère à surveiller
On en parle depuis bien longtemps et pourtant les vieilles habitudes ont la vie dure. Le temps de chargement de page va devenir un des premiers efforts à fournir pour tout webmaster. Au programme : régime des scripts, utilisation du cache à bon escient et découverte des sprites CSS. Cette règle sera d’autant plus surveillé pour les sites mobiles qui bénéficieront d’un bonus sur les moteurs de recherche dédié. Toutefois, difficile de demande à un besoin de vitesse lorsque le chargement des boutons de partage sociaux sont le point faible des sites…
2 – Une personnalisation à outrance des SERPS
Parmi toute la liste des prédictions, celle-ci est celle que je souhaite le moins. Qui dit personnalisation des résultats dit enregistrement des données d’une manière ou d’une autre. Parmi ces manières, l’auto-connexion et la mémoire de connexion pourrait faire en sorte que le fameux « not provided » soit en plein essor, résultat : plus aucune stats, la seule information sera gardée par Google et délivrée au compte-goutte. En plus de cela, dire « je veux être premier sur Google sur tel mot clé » deviendrait inutile puisqu’il y aura plusieurs premières places selon les utilisateurs.
En continuant dans ce thème (qui est bien trop long pour cet article), on pourra imaginer l’évolution du métier de référenceur en celui de profiler, capable de détecter des personnas précis pour leur fournir du contenu et des sites dédiés.
Seul point positif à tout cela : une augmentation des taux de conversion pour les plus gros qui auront les moyens de mettre en place des sites tentaculaires pour couvrir un maximum de personnes.
3 – L’essor du social
Les rumeurs sont là : chaque signal social (quel qu’il soit) est un signal utilisé par Google. Matt Cutts nous prévient : ils ne sont pas tous égaux. Cela signifierait que Google à des informations sur chacun de nous, à la manière d’un Klout privé capable de dire si vous êtes amateur de chaussures ou de champagne (ou de champagne dans une chaussure, vous êtes bizarre, Google le saura).
Je vous passe mes théories fumantes sur l’acquisition de données par Google mais en tous cas je suis quasiment sur qu’à long terme les signaux les plus forts seront : Twitter, Google + et enfin Facebook. Pourquoi cet ordre ? Tout simplement la disponibilité des données et la facilité des traitements, même si on s’appelle Google, cela ne veut pas dire qu’on a accès à toutes les données mondiales, de surcroît chez son concurrent principal…
Et n’oubliez pas, vos partages sont localisés (cf prédiction 2)…
4 – Une batterie d’outils pour le développement des versions mobiles
On l’a évoqué plus tôt, la rapidité sera au coeur des problématiques de référencement. Avec le développement des plateformes mobiles, les sites web ont intérêt à épurer leurs sites et proposer des version mobile compatible ou full mobile. Google a tout intérêt à donner accès à des ressources, des outils et vulgariser la création d’outils mobiles pour le développement de son service d’Adwords for mobile ainsi que de son système Android et ses chromebooks.
Je ne ferai pas de paragraphe sur le M-commerce (ou plutôt T-commerce puisqu’il sera plutôt sur tablette) mais encore une fois, on peut s’attendre à des outils bien spécifiques pour créer et suivre cette avancée technologique.
5 – La montée en puissance de Google +
Voila une prévision qui va en faire grincer des dents, j’entends rire depuis Andorre alors même que j’écris ces lignes. Toutefois, j’ai toujours été sur que Google+ arriverait à percer et même si le résultat est mitigé pour le moment (très gros nombre d’utilisateurs mais très faible engagement) Google met vraiment tout en avant pour faire progresser ce réseau et répondre à la moindre demande des utilisateurs quitte à avoir 3 mois d’avance sur leur planning.
L’insertion des cercles dans des produits fortement utilisés (gmail) et l’apparition des pages entreprise dans les SERPs va fortement inciter les responsables web/marketing/seo et surtout les donneurs d’ordres à vouloir la même chose que leur concurrent. La vraie montée en puissance se fera dans la livraison d’un API qui n’est pas read only, qui met bien longtemps à sortir. Une fois en ligne, il sera possible de se monter un réel petit site vitrine avec Google+.
6 – Le nettoyage des micro-datas
Cette nouvelle ne devrait pas trop tarder à arriver. Depuis que Google a annoncé officiellement avoir adopté le protocole schema.org, des webmasters se sont jetés dessus transformant ainsi les SERP de Google en véritable sapin de noël. Un ménage sera fait pour baser l’affichage des rich snippets uniquement pour les résultats les plus pertinents selon la requête (genre les 3 premiers résultats).
7 – La prise en compte moins importante des liens entrants
On soupçonne les moteurs de recherche d’être capable de repérer un lien dans un champ sémantique bien précis où de séparer certains liens « normaux » des liens « trafiqués ». Si les avancées d’une meilleure prise en compte des signaux sociaux est réelle, on peut s’attendre à une non prise en compte de certains liens. Ainsi, le nofollow deviendra obsolète et un lien pourra ne pas du tout être suivi par Google lors de son crawl. Difficile de savoir comment il peut mettre en place cela mais on a vu cette année un Googlebot tellement glouton qu’il serait normal que cela cesse pour donner de la ressource à d’autres calculs.
8 – Des alliances stratégiques
Prédire que Google va continuer d’acheter des sociétés serait comme jouer à un tiercé où seul trois chevaux sont en course. Toutefois il reste encore de nombreuses sociétés / start up qui sont prometteuses mais refusent d’être vendues. Path, Groupon, Instagram et même Twitter, on peut très bien imaginer des rachats complets ou partiels de ces entreprises par des monstres du secteur de gré ou de force. Bing devrait rentrer en scène s’il veut vraiment devenir un concurrent sérieux et prendre enfin des parts de marché. Il a fait une bonne entrée sur ses versions mobiles, peut être a-t-il des choses à faire dans ce secteur…
9 – Le retour d’un Panda avec de nouvelles cibles
Panda est en vacances pour Noël et il est fort possible que son retour fasse du bruit tant les remarques à son encontre sont nombreuses. Alors que cette mise à jour est soupçonnée par certains d’être une simple excuse pour faire de la place à ses services (dont Google Shopping), on peut penser que Google va faire de certains sites pourris (mauvais contenu ou chasse à l’achat de liens) des exemples. Ce serait tant mieux vu la facilité de certains sites à se placer sur des requêtes concurrentielles à grands coup de lien ou d’achats d’articles à une valeur sur-estimée.
10 – Un nouveau Jambonbuzz
Dernière prédiction qui, je l’espère, sera vraiment atteinte fin 2012. J’ai beaucoup réfléchi sur les avancées de ce site et aussi de ma méthode de travail et il est temps de monter à un niveau supérieur. Je ne me mets pas de date butoir pour le moment mais sachez que Jambonbuzz.com sera entièrement revu ainsi que d’autres sites. Pour en savoir plus, je vous donne rendez-vous en 2012 et, si ce n’est déjà fait, n’oubliez pas de me suivre sur mon compte Twitter : @jambonbuzz pour bien commencer la nouvelle année.
Pour conclure, j’aimerai vous remercier d’être de plus en plus nombreux à lire ce blog et aussi un grand merci à mes lecteurs réguliers et aux référenceurs que j’ai pu croiser cette année.
On se revoit en 2012, d’ici là bonnes fêtes de fin d’année (profitez, il parait que c’est la dernière fois) 😉